
«En 1811, la présente société de musique s'est réunie.»
Le Klingendes Museum Bern (le « musée sonore ») abrite un ensemble datant de la première moitié du 19e siècle, composé de 20 instruments à vent et à percussion ainsi que de 49 cahiers de musique manuscrits. Le projet, d’une durée de quatre ans, entend lire dans cette source unique par sa complexité, à titre de modèle, la genèse d’une forme de musique à vent nouvelle à l’époque, qui s’est développée sans interruption jusqu’à sa forme actuelle.
Ce « Hundwil-convolut » remonte à deux sociétés de musique de Suisse orientale qui pratiquaient la nouvelle forme de musique à vent de l’époque, avec des clarinettes comme instruments de mélodie et un nombre d’instruments à percussion. Les liens transversaux entre les instruments conservés, les plus de 450 pièces musicales (marches en tout genre, valses, morceaux d’opéras) et les nombreuses informations contenues dans les cahiers de musique (p. ex. noms des musiciens, dates et programmes de concerts) font de cet ensemble une source particulièrement intéressante. En raison de ses trois couches historiques différentes, il est en outre possible de reconstituer le développement précoce de ces fanfares militaires ou civiles, comme par exemple l’ajout continu de nouvelles pièces dans les cahiers de musique ou – vers le milieu du siècle – l’intégration des instruments de cuivre à pistons, alors modernes.
Les résultats seront communiqués à la communauté scientifique ainsi qu’au public intéressé : dans le cadre d’un symposium et par le biais de publications, d’une exposition, de concerts de cette musique sur instruments historiques et d’éditions de partitions.
Affiche de recherche (en allemand, pdf)
Image : Dans le livre de notes du tambour se trouve la première date mentionnée dans la collection : « En 1811, la présente société de musique s’est réunie dans la ‘obere Bleiche’ avant le … » © Klingendes Museum Bern
Überraschende Erkenntnisse aus der Blasmusik-Forschung
Vor rund anderthalb Jahren ist der Beitrag über das Forschungsprojekt «Blasmusik in der Schweiz vor 200 Jahren» der HKB im unisono erschienen. Nun ist Halbzeit und erste Ergebnisse sind da. Unisono hat das Forschungsteam – bestehend aus Miryam Giger, Yannick Wey und Adrian von Steiger – im Klingenden Museum Bern besucht und nebst ersten Resultaten auch Verblüffendes erfahren. Der Beitrag mit zahlreichen Tonbeispielen und Abbildungen ist frei zugänglich.