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Le théâtre de province italien et le Risorgimento L’organisation, le répertoire et la scénographie originale du Teatro Sociale de Feltre (1797-1866)

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Synthèse
Le projet de recherche se concentre sur le théâtre de Feltre de 1797 à 1866, depuis le début de l’occupation autrichienne et française de la Vénétie jusqu’à l’indépendance italienne. Le théâtre de Feltre est de première importance en tant qu’objet de recherche car il est l’un des rares exemples conservant du matériel scénique original du XIXe siècle. Il est en outre représentatif des innombrables « théâtres de province » italiens du XIXe siècle. Disposant d’un matériel de source d’une richesse inhabituelle relatif à l’activité théâtrale, à l’administration ainsi qu’au répertoire joué, il témoigne de pratiques théâtrales peu étudiées jusqu’aujourd’hui.
De plus, les théâtres de cités italiennes étaient l’un des rares endroits où des groupes de personnes étaient autorisés à se rassembler, où des manifestations pouvaient avoir lieu, où l’opinion publique se formait, et où cette dernière pouvait être surveillée et manipulée. Pour cette raison, le théâtre de Feltre présente également un grand intérêt comme centre de formation de l’opinion et d’organisation socio-politique.

Le projet de recherche entend étudier l’histoire de l’édifice, l’administration, la disposition des espaces intérieurs, le matériel scénique, le répertoire des représentations, l’organisation des spectacles (direction, impresarios, correspondance, compagnies, etc…), les pratiques de la société théâtrale, le rapport entre la structure sociale et le goût du public.
Pour ce faire, le théâtre de Feltre, son matériel scénique et son répertoire, seront étudiés selon une approche micro-historique dans le contexte socio-politique du Lombardo-Veneto sous domination autrichienne, avec une attention particulière au tissu social qui se constitue autour du théâtre de Feltre et d’un réseau de théâtres de province en Italie du Nord. En ce sens, les rapports entre centres et périphéries, la comparaison avec d'autres théâtres d'Italie du Nord et les transferts culturels nationaux et internationaux (en matière de répertoire, de styles musicaux, et de décors théâtraux,…) jouent un rôle central.

Affiche (pdf, en allemand)

Acteurs sociaux du théâtre

L’organisation, la programmation et la réalisation des spectacles impliquait la participation de nombreux acteurs sociaux : propriétaires de loges, impresarios, direction du théâtre, instrumentistes d’orchestre, acteurs, actrices et chanteurs professionnels au sein de troupes provenant de toute l’Italie, orchestres amateurs et groupes de théâtre amateurs de Feltre ou des villes voisines, peintres et scénographes, office de censure, enfin et surtout le public avec ses préférences, ses attentes et ses réactions.
Les impresarios, en particulier, jouaient un rôle central dans l’organisation des théâtres du XIXe siècle : ils engageaient les compagnies, soignaient les rapports avec les directions des théâtres, engageaient chanteurs et acteurs, déterminaient la hauteur des honoraires, se maintenaient en contact étroit avec les rédactions des périodiques, s’occupaient des documents nécessaires pour les tournées et faisaient office d’intermédiaire avec les offices de la censure. L’activité des impresarios, que l’on peut aisément appréhender à travers les chroniques théâtrales de périodiques, nous permet de suivre les mouvements des compagnies théâtrales, de comprendre la spécialisation de chaque théâtre en matière de répertoire, et d’observer l’évolution du goût du public.