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Le théâtre de province italien et le Risorgimento L’organisation, le répertoire et la scénographie originale du Teatro Sociale de Feltre (1797-1866)

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Synthèse
Le projet de recherche se concentre sur le théâtre de Feltre de 1797 à 1866, depuis le début de l’occupation autrichienne et française de la Vénétie jusqu’à l’indépendance italienne. Le théâtre de Feltre est de première importance en tant qu’objet de recherche car il est l’un des rares exemples conservant du matériel scénique original du XIXe siècle. Il est en outre représentatif des innombrables « théâtres de province » italiens du XIXe siècle. Disposant d’un matériel de source d’une richesse inhabituelle relatif à l’activité théâtrale, à l’administration ainsi qu’au répertoire joué, il témoigne de pratiques théâtrales peu étudiées jusqu’aujourd’hui.
De plus, les théâtres de cités italiennes étaient l’un des rares endroits où des groupes de personnes étaient autorisés à se rassembler, où des manifestations pouvaient avoir lieu, où l’opinion publique se formait, et où cette dernière pouvait être surveillée et manipulée. Pour cette raison, le théâtre de Feltre présente également un grand intérêt comme centre de formation de l’opinion et d’organisation socio-politique.

Le projet de recherche entend étudier l’histoire de l’édifice, l’administration, la disposition des espaces intérieurs, le matériel scénique, le répertoire des représentations, l’organisation des spectacles (direction, impresarios, correspondance, compagnies, etc…), les pratiques de la société théâtrale, le rapport entre la structure sociale et le goût du public.
Pour ce faire, le théâtre de Feltre, son matériel scénique et son répertoire, seront étudiés selon une approche micro-historique dans le contexte socio-politique du Lombardo-Veneto sous domination autrichienne, avec une attention particulière au tissu social qui se constitue autour du théâtre de Feltre et d’un réseau de théâtres de province en Italie du Nord. En ce sens, les rapports entre centres et périphéries, la comparaison avec d'autres théâtres d'Italie du Nord et les transferts culturels nationaux et internationaux (en matière de répertoire, de styles musicaux, et de décors théâtraux,…) jouent un rôle central.

Affiche (pdf, en allemand)

Le théâtre comme lieu d’échange sociale et de formation de l'opinion publique

Comme la recherche l’a démontré ces dernières décennies (Pullini 1986; Sorba 2011; Morelli 2012), dans l’Italie du XIXe siècle, le théâtre était un lieu au sein duquel se manifestaient les pratiques de divertissements urbains. Le théâtre permettait aux élites citadines de se réunir non seulement pour assister aux spectacles, mais aussi pour se rencontrer, mettre en scène les hiérarchies sociales, construire ou renforcer des réseaux sociaux. L’architecture du théâtre, dit « à l’italienne », dont Feltre est un exemple type, rend les divers niveaux sociaux visibles à travers la structure architectonique des loges.
Le théâtre était également de première importance pour le gouvernement: d’une part, il constituait l’un des rares lieux dans lequel la population avait la possibilité de se regrouper et d’assister aux cérémonies civiles ainsi qu’aux célébrations de la dynastie habsbourgeoise. D’autre part, le théâtre était un lieu public dans lequel les classes cultivées pouvaient être facilement contrôlées et l’opinion publique non seulement surveillée (la police recueillait systématiquement des informations sur les formes de comportement au théâtre) mais aussi manipulée.