O-Töne zum Verhältnis Deutschschweiz – Suisse romande im STV
O-Ton Nicolas Bolens
«Au niveau des esthétiques, on arrivait quand-même à se mettre d’accord, au niveau du fonctionnement du comité, moi, j’avais une difficulté, c’est que la Romandie était vraiment trop faible par rapport à l’Alémanique. Donc ça, c’était au niveau des cultures. Souvent, dans le comité, je me retrouvais seul Romand. Il y avait une deuxième personne mais qui ne venait souvent parce qu’il était moins impliqué. […] Les positions pouvaient être très différentes, mais c'est aussi un apprentissage du respect. […] Il me semble qu’on faisait en sorte que chacun s’y retrouve. Question d’équilibre ? […] Les manières de penser. Les manières de travailler ne sont pas forcément les mêmes que ça nous obligeait à un dialogue entre des.... J’ai presque envie de dire des rencontres culturelles, même au sein du même pays. Il y a des rencontres culturelles, des chocs culturels que ce c’étaient ces fêtes que l’ASM permettait. Et je trouve ça important pour une cohésion nationale. […] Ça fait des moments de dialogue, de rencontres.»
(Nicolas Bolens, STV-Präsident, im Gespräch mit Thomas Gartmann, online, 14.6.2022)
O-Ton Ulrich Gasser
«Die Romands haben keine Deutschschweizer Musik aufgeführt und umgekehrt wahrscheinlich auch. Ein bisschen, vielleicht ein bisschen weniger. Aber das war natürlich immer so. Und die Romands versteht man ja ein bisschen auch. Als Minderheit haben sie nur versucht, möglichst viel herauszuholen für sich, und das ist ihnen auch weitgehend gelungen.»
(Ulrich Gasser im Gespräch mit Thomas Gartmann, Kreuzlingen, 30.6.2022)
O-Ton William Blank
«Et donc, il fallait toujours veiller un équilibre, aussi avec la Suisse italienne, un équilibre entre les différentes régions, pour que, d'une part, à l'intérieur de la revue ces différentes manières de vue soient représentées, mais aussi, dans l'élaboration des fêtes de la musique, qui étaient quand même sur plusieurs jours, qui liaient aussi une représentation juste, disons, des différentes musiques (au pluriel) qu'on pratique en Suisse.»
(William Blank im Gespräch mit Thomas Gartmann, Bern, 21.6.2022)