Publikationen

Dissertation

Matériel sur le jazz en Suisse

L’organisation et l’orientation générale de la thèse est exposée dans la disposition (maintes fois revue) [Plan Version 9 (pdf)], ainsi que dans le document intitulé Problématiques et hypothèses (pdf) qui comporte les questions et hypothèses de recherche centrales. L’histoire du jazz en Suisse est ensuite résumée sous forme des mots-clés Prémisses – Essor – Autonomie et insubordination, qui constituent la chronologie en quatre étapes.
Globalement, la dissertationse manifeste en trois aspects:

  1. Contextualisation de la «scène»
  2. Études de cas
  3. Performances

Christian a laissé des brouillons et des fragments pour chacun de ces trois niveaux:

  1. Contextualisations de la «scène»: Dans le chapitre fragmentaire «Essor, le temps des micro-cultures (1960-1967)», il retrace la généalogie de la formation des micro-structures dans les débuts encore non professionnels du jazz suisse. Dans les chapitre «Le déclin des contre-cultures musicales (1960-1969)», il décrit l’essor de musiciens indépendants et aborde également l’opportunité manquée d’une présence plus vaste à l’Expo1964 et le rôle important qu’ont joué les musiciens sud-africains en exil au Café Africana zurichois dans le développement du jazz en Suisse.
  2. Etudes de cas. Des festivals connus – comme celui de Montreux – et des festivals passés jusqu’ici inaperçus des chercheurs – comme celui du collectif d’organisateurs Kulturtäter à Bienne – ont été envisagés. Les tableaux sur la scène des clubs à Genève et à Zurich, ainsi que la liste annotée intitulée «Lieux de recherche», sont des travaux préliminaires.
    L’essai Der Wandel der schweizerischen Jazzszene im Spiegel von JazzNyon est la seule étude de cas aboutie, écrite dans la perspective d’une communication orale lors du symposium mentionné plus haut (Lucerne, 2014). Le festival JazzNyon qui se déroulait sur le lac Léman est presque oublié aujourd'hui, mais il était très important à l’époque. Parallèlement à Willisau, il a permis au jazz américain et européen d'échanger et a ainsi contribué de manière significative au développement de ce-dernier.
    Le chant des subalternes. «The Blue Notes» en exil à Zurich (1964/65) (pdf) qui traite de l'impact des musiciens sud-africains en exil sont également des études préliminaires pour la thèse, qui ont été soumises comme travaux de séminaire à l’Université de Berne.
  3. Performances. Ce terme est utilisé par Christian pour bien mettre en évidence le fait qu’il comprend le concert avant tout comme un acte de communication: communication entre les musiciens, avec le public, mais aussi avec les médias. On trouvera dans cette rubrique quelques considérations méthodologiques, ainsi que – sous le titre «témoignages» – une analyse exemplaire d’un concert du Dollar Brand Trio (pdf).